Home / Books / À deux pas de là / Two doors down

À deux pas de là / Two doors down

by Diane Descôteaux

$7.00 USD

Formée au sonnet, Diane Descôteaux, reconnue et récompensée dans plusieurs pays francophones pour sa poésie classique, a créé une nouvelle signature dans la pratique du haïku rimant le premier et le troisième vers. Artiste à l’écoute de sa propre lumière intérieure, elle a dû persister à contre-courant du mouvement de la francophonie d’adaptation du poème nippon.

promenade à deux devant le panneau du fleuve ses yeux bien plus bleus

La poète a plusieurs recueils qui expriment le contenu vibrant de ses séjours en France, au Japon, en Haïti, au Cameroun, en Roumanie, mais elle demeure essentiellement une femme du terroir, vivant en région québécoise. La moitié de l’actuel recueil nous promène le long du fleuve et en Gaspésie. Sa poésie sensuelle s’est exprimée en des recueils antérieurs ouvertement érotiques. Elle y a emprunté avec aisance ce genre littéraire plus rare et toujours avec son haïku rimé qui lui est comme un instrument de musique. Le voyage en Roumanie laisse entrevoir ce mélange de flammes, d’hésitation, d’attente, de désir, de regret dont elle nous avait comblés dans les recueils d’Haïti et du Cameroun.

Diane Descôteaux a derrière elle, une œuvre unique exprimant l’apparence de sa vie qui passe à travers les ombres de ses rencontres. Comme tous les poètes, elle tend vers son propre mythe qui n’est autre que le cœur de son tourment de vivre. Comment saisir cette dimension à travers la lecture d’un poème aussi léger? Le haïku semble regarder ailleurs que ce que le poète indique du doigt. C’est sans doute pour cela que les haïkistes japonais ont appris à travers les siècles, la contemplation de la lune, lumière nocturne qui éclaire le mystère obscur de notre destinée.

Micheline Beaudry, Fondatrice du Groupe Haïku Montréal et du Groupe Haïku Verchères

Colophon

ISBN9782923972480
PublisherDiane Descôteaux
Published DateApr. 7, 2016
Languagefr
Printed Length119